Établir des ponts entre projets

Au-delà des équipes participantes, GINCO est étroitement lié à d’autres projets de recherches. Ces liens passent par une mutualisation des réflexions et de travaux, notamment dans le cadre de la mise en place d’indicateurs sociaux et de parcours ; ces collaborations seront l’occasion de s’appuyer sur des expertises et disciplines complémentaires à celles de GINCO, notamment la sociologie.

GENDHI (Gender and Health Inequalities).

Ce projet est financé par le conseil européen de la recherche (ERC) (2020-2026). Il vise à étudier comment le genre s’articule avec d’autres rapports sociaux (par exemple avec les inégalités de classe sociale) pour construire des inégalités sociales de santé, de la petite enfance à l’âge adulte en passant par la jeunesse et tout au long de la vie. M. Kelly-Irving (INSERM) fait partie des PI de GENDHI, avec N. Bajos (INSERM), M. Darmon (CNRS), P-Y. Geoffard (PSE-EHESS). E. Cambois y est participante. Dans le cadre des ponts avec GINCO, M. Rahal a été recrutée pour effectuer sa thèse encadrée par E. Cambois et P-Y. Geoffard.

WELLWAYS: Critical events and transitions in family and work and multidimensional wellbeing.

Ce projet Franco-Suisse financé par le fonds de recherche Suisse (2019-2021) a analysé les déterminants du bien-être en France et en Suisse à partir des histoires professionnelles et familiales. Il a été coordonné par L. Bernardi et une équipe de sociologues et démographes (Life course and Social Inequality Research Center, Université de Lausanne). Le volet français était porté par A. Pailhé, E. Cambois et A. Solaz pour l’analyse entre autres des données de CONSTANCES. C. Beaufils et A. Barbuscia ont participé à ces travaux, la première pour sa thèse et la seconde dans le cadre d’un post-doctorat. Nous avons mutualisé le travail de définition et de création des indicateurs de carrière et de situations familiales.

VIEILLIR À DEUX: Vieillir à deux, vie conjugale, inégalités et décisions économiques des couples après 50 ans.

Ce projet financé par l’ANR et porté par A. Solaz (Ined) vise à analyser l’évolution des situations conjugales et économiques avec l’avancée en âge. C. Bonnet y participe aussi. Sur la base de ces travaux, leur participation à GINCO nous permettra de contextualiser les parcours et situations professionnelles et familiales.