Les axes et les données de GINCO

Les données de la cohorte CONSTANCES vont permettre de déployer une stratégie d’analyse adaptée : (1) en disposant de données de santé de différentes natures (déclaratives, administratives, biomédicales...) abordant différentes dimensions (fonctionnement biologique, maladies, incapacités) ; (2) en suivant les individus dans le temps ; (3) en disposant de données sur les conditions de vie, l’origine sociale, et les parcours professionnels ; (4) sur un échantillon de très grande taille (220 000 volontaires) permettant d’affiner les catégories pour identifier des circonstances plus ou moins favorables à la santé, en lien avec des parcours. Céline Ribet, référent-suivi du projet GINCO, fait le lien avec les membres de l’équipe CONSTANCES, Inserm, Université de Paris, Université Paris Saclay, UVSQ participe à GINCO afin d’avoir une mobilisation optimale de ces données riches et complexes.

GINCO se décline en cinq axes de recherche :

Les différences femmes-hommes
face aux maladies et aux incapacités

Emmanuelle Cambois, Constance Beaufils, Mira Rahal, Pierre-Yves Geoffard
Il s’agit d’établir la nature des différences femmes-hommes face à certaines maladies et incapacités ou à des mesures de santé objectives et ressenties. Nous analyserons les prévalences de maladies, notamment ostéo-articulaires, mentales et cardiovasculaires, et leurs liens avec des indicateurs d’incapacités. Nous fournirons un tableau clinique et fonctionnel d’une sélection de maladies. Nous estimerons des indicateurs d’espérance de vie en santé à partir de diverses méthodes puis conduirons des modèles de décomposition des différences.

Le  fonctionnement biologique

Michelle Kelly-Irving, Cyrille Delpierre,
Hélène Colineaux et Emmanuelle Cambois
L’objectif est d’évaluer les différences de fonctionnement biologique en se basant sur des mesures biologiques (biomarqueurs) collectés lors de prélèvements sanguins à l’inclusion dans la cohorte. Du fait des réponses à des expositions différentes, nous supposons que femmes et hommes se distinguent dans le fonctionnement biologique (à un stade préclinique). Sur la base des travaux du premier axe, nous analyserons ces différences en reliant les biomarqueurs, les maladies et les incapacités des femmes et des hommes pour établir un tableau "clinique et fonctionnel".

Les chemins d’exposition liées à la santé

Emmanuelle Cambois, Constance Beaufils, Émilie Counil, Carole Bonnet, Anne Solaz, Arianne Pailhé, Anna Barbuscia, Mira Rahal
Cette axe vise à relier les différences de santé à des situations critiques rencontrées tout au long de la vie. En analysant les chemins d’exposition dans les histoires familiales, conjugales et les carrières, nous identifierons des parcours et situations critiques, susceptibles de jouer sur les tableaux cliniques et fonctionnels issus des deux axes précédents. Nous construirons des indicateurs composites d’expositions notamment à partir d’analyses de séquences ; nous mobiliserons des méthodes d’analyses multivariées et imbriquées. 

L’impact de mesures de protection sociale

Emilie Courtin, Mauricio Avendano, Lisa Berkman, Emmanuelle Cambois
Cet axe analyse l’impact sur la santé d’un dispositif de protection sociale ciblant des parcours critiques. Dans la suite des axes précédents, nous analyserons les retombées d’un dispositif censé sécuriser le parcours professionnel au moment des naissances (allocation parentale d’éducation - APE). À partir d’une approche quasi-expérimentale exploitant les règles d’éligibilité à l’allocation nous évaluerons si l’APE a modifié l’effet des naissances sur la carrière et sur la santé des mères selon diverses situations (type d’emploi, revenus du ménage, durée du congé). 

Les perspectives de mesures
de situations sociales et familiales critiques

Emmanuelle Cambois, Anne Solaz, Ariane Pailhé, Carole Bonnet, Constance Beaufils, Mira Rahal
L’enjeu est d’apporter un retour à la collectivité sur la mesure de situations professionnelles et familiales critiques. Nos recherches souligneront certaines limites des indicateurs disponibles pour qualifier les parcours et les situations sociales, familiales et professionnelles. Nous capitaliserons sur ces constats pour faire des recommandations. De nouvelles approches seront proposées dans le but d’améliorer la collecte de données et de promouvoir les meilleures pratiques de recherche.