Contexte et objectifs

La longévité des femmes constitue un enjeu de santé important : si elles vivent plus longtemps que les hommes, leurs années de vie supplémentaires sont principalement des années de mauvaise santé et d’incapacités (Figure). Ces situations de santé altèrent la qualité de vie et nécessitent souvent une lourde prise en charge.

Dans ce contexte, l’écart femmes-hommes interroge tant sur ses causes que sur les circonstances dans lesquelles les incapacités sont vécues. Il apparaît que ces différences relèvent en partie de déterminants sociaux inégalement répartis chez les hommes et les femmes, liés à leurs parcours professionnels, sociaux ou familiaux notoirement différents. Toutefois, la littérature donne un aperçu riche mais morcelé des chemins d’expositions, au fil de ces parcours, pour expliquer les différences de santé entre femmes et hommes.

GINCO propose une approche holistique de ces différences de santé, à partir de la base de données issue de la cohorte CONSTANCES. Elle permettra de construire des indicateurs reflétant les différentes dimensions de la santé (du fonctionnement biologique aux incapacités) emblématiques des différences femmes-hommes.

L’objectif est de pointer où se logent les différences, puis de mettre en lumière des chemins d’exposition qui pourraient les expliquer. Nous souhaitons identifier des déterminants sociaux à la croisée des parcours professionnels, sociaux et familiaux ; nous supposons qu’il existe des circonstances (conditions de vie, métiers, situation familiale) pouvant modifier ces chemins d’exposition et moduler les risques de santé. Il s’agira au total d’expliquer des différences entre femmes et hommes, mais aussi parmi les femmes et parmi les hommes.

Nombres et pourcentages d’années d’incapacité en France, 2008

@@titre@@